Voila souvent une phrase que l'on entend dans un peloton cyclistes, ou sur un forum, voir même dans des vidéos d'influenceurs ou de testeurs de matériel. Ont-ils raison ? La réponse est OUI mais NON.
Nous trouvons actuellement de tout sur internet, notamment sur le site référence ALIEXPRESS ou les produits de qualités côtoient sans distinction les pires contrefaçons...
Sur ce genre de site de vente vous allez retrouver généralement trois catégories de cadres:
Les contrefaçons de marques européennes ou Américaines (Specialized, Colnago...), avec les mêmes couleurs, les mêmes marquage, stickers ou autre, on entend parfois dire que ce sont exactement les mêmes cadres que ces grandes marques mais vendus 10 fois moins chers... Et bien non, ces cadres n'ont rien à voir avec les originaux et la ou réside la différence se trouve principalement dans la fibre de carbone et les tests de sécurité. La ou les marques connues utilisent diverses qualités de fibres et de tressages, les contrefaçons sont faites avec un peu de carbone, un peu de fibre de verre, un peu de plastique, un peu de résine... Ce qui va donc fortement affecter la résistance et la déformation du cadre. Si en plus ces mêmes cadres ne passent aucun test de résistance et d'usure, autant dire que c'est jouer a la roulette russe (si certains veulent prendre le risque de descendre a 80km/h le Mt Ventoux avec un vélo et un cintre en plastique c'est leur choix).
Ci dessous la contrefaçon d'un Pinarello, plus souvent appelé "Chinarello" ou d'un Trek Madone SLR...
Les cadres génériques, à la différence des contrefaçons, ne sont pas des copies de cadres existants. Avec l'autorisation des marques, les usines de productions peuvent utiliser les anciens moules de création pour continuer a fabriquer des cadres n'étant plus commercialisé par les marques en question.
Par contre la fibre de carbone utilisé est généralement différente de celle d'origine afin de réduire encore les coûtes de production.
Dans le milieu du générique deux usines de fabrication sortent du lot, Hongfu avec des modèles abordables et le choix de la couleur et bien sur Dengfu avec son modèle FM098 qui est le modèle générique le plus vendu par la marque et qui n'est autre que le moule du premier Specialized Venge de 2014...
Généralement les producteurs de cadres génériques proposent des garanties avec leurs cadres mais le choix de couleur peut-être assez restreint (noir bien souvent), la mise a jour des stocks, tout comme la communication pas toujours simple, l'activité principale de ces usines étant la sous traitance de fabrication pour les marques connues (OEM), il faut parfois attendre un peu avant d'avoir un interlocuteur pour répondre aux différentes questions, la vente de cadres génériques n'étant pas leur priorité...
En cas de SAV il est donc compliqué d'avoir un interlocuteur mais également obtenir de la pièce détachée, ces usines n'ayant aucun entrepôts en Europe. C'est donc au client de se débrouiller pour démonter et envoyer son cadre en Chine et de traiter directement avec le fabriquant, en Anglais bien sûr.
Le fameux Dengfu FM098
Et enfin vous allez trouver une multitude de marque en tout genre, avec des cadres qui ressemblent fortement aux plus connus mais avec un nom ou une géométrie différente ou des modèles encore jamais vu sur le marché avec une personnalisation totale... Et ce a tous les prix.
Il est possible de faire de bonnes affaires, certains cadres provenant d'usine de fabrication OEM souhaitant également créer en parallèle leurs propres marques mais, manquants de moyens (et de légitimité) n'ont encore aucun réseau de distribution et priviligies donc la vente via Alixpress.
Un peu comme avec les génériques ces marques émergentes n'ont pas forcément de support client bien adapté au marché européen et certaines d'entre elles sont encore trop focalisées sur le prix du cadre au détriment, par exemple de la qualité de la fibre de carbone employé (qui va donc agir sur la rigidité du cadre, son confort...).
Superbe cadre sur Aliexpress pas cher mais quid en cas de SAV ??
Résumé toute la qualité de la fabrication Chinoise a Aliexpress serait bien trop réducteur et méprisant. Il faut tout de même savoir que 99% des cadres proviennent d'une fabrication Asiatique (Taiwan, Chine, Vietnam...). Giant, qui est le plus gros fabriquant et vendeur de vélo au monde est une entreprise... Taiwannaise. Merida, entreprise également Taiwannaise, en plus de fabriquer ses vélo via sa propre marque, fabrique et détient 49% de la marque... Specialized que l'on ne présente plus. L'Asie n'a donc plus rien a prouver sur son savoir faire et sa maîtrise de la fabrication de cadres et produits en carbone.
Mais la production de cadre ne se résume pas a Giant et Merida. Il existe de nombreuses autres usines de production qui fabriquent donc des produits pour toutes les autres marques du marché. Au fil des années, certaines de ces usines ont décidés de développer leurs activités en créant leur propre marque. Dans un premier temps en réutilisant les anciens moules utilisés pour leur activités de sous traitant, puis, en développant leurs propres moules afin de créer des cadres uniques avec leurs géométries, fibres de carbone, tressage...
Mais a la différence de toutes les marques vendues sur Alixpress, certaines ne le sont plus du tout. Pourquoi ?
Premiers modèles en marque propre Winspace et Ican
Winspace, Elves et Ican avaient la volonté de se développer sur le marché Américain dans un premier temps. Mais en vendant leurs produits sur Alixpress, il était impossible de conquérir ce marchés durablement. Ils ont donc fais le choix de créer leur propre réseaux de distribution. et de stopper totalement la vente via Alixpress. A force de travail acharné et en démontrant la qualité de leurs produits, ces trois marques ont pu considérablement augmenter leurs ventes, donc leur budget et par la même occasion améliorer la technologie de leurs cadres et roues.
Puis une fois bien implanté sur le continent Americain, le choix a été fais de conquérir l'Europe. C'est donc depuis seulement quelques années que l'on commence a découvrir ces marques sur nos routes. Seulement la différence est très importante par rapport aux marques vendues sur Alixpress.
Ayant déjà leurs propres réseaux de distribution en Asie/Océanie et Américains ces marques ont une maîtrise nettement meilleure des stocks et délais de livraison puisque elles ont toutes un entrepôt de distribution (Allemagne) afin de gérer beaucoup plus rapidement les commandes et les éventuels SAV. En tant que revendeur nous bénéficions également d'un site avec B2B ou toute la pièce détaché est disponible (patte de derailleur, corps de cassette...). Nous bénéficions également d'un interlocuteur entièrement dédié aux revendeurs.
Ces marques ayant connues une forte croissance ont pu considérablement améliorer le qualité de leur produits, l'utilisation du carbone, de la peinture et de la finition étant largement au niveau (voir meilleure) que la majorité des marques Européennes et Américaines.
Finition haut de gamme sur le Falath Vanyar Pro Disc
La Lun Mega, 2600e de technologie
En améliorant la qualité des produits, les prix ont forcément augmentés (un kit cadre Elves est vendu 1200e alors que sur Alixpress les cadres de marques génériques sont autour des 600e) mais reste nettement moins chers que les grandes marques actuels (kit cadre Winspace T1550 a 1500e contre Specialized Sworks SL8 a 5500e...
Alors d'ou provient cet écart de prix ? La réponse en deux mots. Marketing (et distribution) et recherche Aérodynamique (sponsoring)
Prenons l'exemple parfait de Van Rysel. En 2023 le modèle haut de gamme, le EDR CF (Sram force axs complet + zipp 303) était affiché a 4100e, un prix déja important en rapport avec ce que proposait la marque ces dernières années.
En 2024 le modèle haut de gamme, le RCR Pro (Sram Red axs complet + zipp 404 nsw) est affiché a ... 8500e. Evidemment le vélo n'est pas du tout le même, l'ensemble groupe/roues est un peu plus cher mais c'est surtout le cadre qui est différent.
Alors pourquoi un tel écart de prix ? Car Van Rysel va équiper le team AG2R en 2024, il a donc bien fallu développer un vélo ultra performant pour les coureurs. Ultra performant veut donc dire passage en soufflerie pour les gains aéros et cela coûte très très cher. Il a fallu également produire et travailler un layup différent adapté au courses de haut niveau (le RCR existe en version normal et version Pro World Tour) ce qui a engendré de nouveaux coûts très importants. Van Rysel est donc bien obligé de répercuter tous ces investissements sur leur gamme de vélo. Cela reste très compétitif car la ou réside la deuxième différence c'est que Van Rysel vend ses vélos haut de gamme quasiment sans prendre de marge dans leurs magasins alors que les autres grandes marques ont besoin d'un réseau de revendeurs pour la distribution. Intervient a ce moment la deuxième différence de prix, car le revendeur en magasin va devoir prendre lui aussi sa marge a la vente des produits. Et les marges n'ont rien a voir entre des vélos de marques européennes et les marques asiatiques.
Chez Winspace, Elves ou Ican pas de sponsoring, juste du style !!
Chez Yocyclo nous avons donc passés plusieurs années a étudier le marché asiatique, échangés avec de nombreux interlocuteurs locaux et des propriétaires de ces vélos, visionnés un nombre incalculable de reportages sur la qualité des cadres, des roues, de la production, puis commandés, montés et testés ces marques afin d'être sûr de proposer à nos clients des vélos exceptionnels pour des prix exceptionnels avec les mêmes prestations qui sont proposés habituellement avec les autres marques.
Donc si vous souhaitez vous faire plaisir avec un vélo de haute qualité, avec des designs personnalisées qui sortent de l'ordinaire, le tout avec un revendeur en France qui gère la commande et le SAV si nécèssaire et que vous n'avez jamais osé franchir le pas sur ces marques Asiatiques, c'est le moment de passer chez Yocyclo !!!